Clone CD : Tutoriel sur la creation d'une image CD, page 2
 
image
image
image




Création d'une image CD avec Clone CD
Suite du tutoriel sur la création d'une image CD avec CloneCD
image
Tutoriaux-Excalibur Étape 11: Sélection du Répertoire de destination
  • Votre dossier qui contiendra l'Image CD

    Charger et Sauvegarder : Ces deux options permettent respectivement de charger et sauvegarder un profil de gravure. Par exemple, si vous utilisez régulièrement les mêmes paramètres, grâce a ces deux options vous pouvez désormais les sauvegarder et les recharger a loisir sans avoir à essayer de vous rappeler quels étaient les paramètres les mieux adaptes.

    D'ailleurs cinq profils de gravure sont d'ores et déjà disponibles par défaut et correspondent chacun a un type de CD bien particulier. Cela permet donc aux néophytes comme aux personnes plus expérimentes de réaliser sans encombres ses premières copies de sauvegarde.



Tutoriaux-Excalibur Étape 12: Sauvegarder le répertoire de destination
  • Cliquez sur enregistrer

    Par exemple, le profil CDROM.ccp est à utiliser pour les CDROM classiques ne disposant d’aucunes erreurs et d'aucune protection particulière. Quant a lui le profile AudioCD.ccp est prévue pour réaliser une copie de sauvegarde d'un CD-Audio classiques tout ce qui a de plus de banal.

    Par contre, le profil AudioCD+.ccp est a utiliser pour les CD-Audio un peu plus spéciaux disposant des ISRC, Catalogue Numbers, CD-Text, CD+G (Karaoké), CD+Midi, Gaps, Pistes Bonus et Indices. Le profil Karaoke.ccp est destine quand a lui aux CD de type Karaoké. Et enfin, dans la majorité des cas, le profil ProtCD.ccp se révèle particulièrement adapte a la plupart des CD protégés.

    Quand cette dernière Etape # est complétée. Il est désormais possible de valider l'intégralité de ce processus de lecture en cliquant sur ' OK '. Et cela afin de procéder a la lecture du CD source et a la création du fichier Image tant attendu.




Tutoriaux-Excalibur Étape 13: Phase d'enregistrement
  • Comme on peut le voir sur la fenêtre ci-dessus, le CD est donc lu afin de créer un fichier Image. A noter que le temps de lecture peut varier du simple au double suivant le matériel de lecture utilise et surtout les paramètres de lecture qui ont été sélectionnes.

    Si tout se passe comme prévu, lorsque la barre de progression atteint les 100% une petite fenêtre fait son apparition annonçant le résultat final.



Tutoriaux-Excalibur Étape 14: Fin de la lecture
  • Si tout se passe comme prévu, lorsque la barre de progression atteint les 100% une petite fenêtre fait son apparition annonçant le résultat final.


Tutoriaux-Excalibur Étape 15: Vérification du Registre
  • Vous pouvez vérifier dans le registre
  • Cliquez sur Outils et Registre dans la fenêtre principale


Tutoriaux-Excalibur Étape 16: Voici le résultat de la création d'un CD protégé
  • A noter par ailleurs que concrètement les fichiers Image crées par CloneCD ne se présentent pas sous la forme d'un seul et unique fichier mais se composent plutôt en fait de plusieurs fichiers bien distincts. Chacun des fichiers de l'image de CloneCD dispose donc d'une extension qui lui est propre.

    C'est ainsi que dans l'exemple ci-dessus le fichier ' exemple.ccd ' contient toutes les informations concernant la structure même du fichier image et par conséquent du CD source. (Fichiers, répertoires, etc...) Quant à eux les fichiers ' exemple.img ' et ' exemple.sub ' contiennent respectivement toutes les données brutes du fichier Image et les informations relatives aux données subchannels. Et enfin si vous aviez décidé de créer un fichier Cue-Sheet optionnel, vous découvrirez le fichier ' exemple.cue ‘.

    Voila vous êtes donc en possession du fichier Image qui vient d'être créé ! Il reste soit à le sauvegarder tel quel soit à le graver sur un CD vierge afin de réaliser une copie de sauvegarde identique a l'originale. Il faudra se rendre à la procédure de gravure d’une image dans le menu principal de CloneCD.